L’étoile en plus : un engagement, un investissement et une stratégie

« J’ai eu trois pontages. J’ai trois étoiles. Et j’ai toujours trois femmes. » Paul Bocuse, dans cette citation, parlait de ses trois étoiles Michelin, autrement plus difficiles à obtenir que les trois étoiles hôtelières ! Pourtant, passer à quatre étoiles dans le secteur de l’hôtellerie représente un saut qualitatif considérable. Avant d’attaquer un tel chantier, quelques informations sur la démarche s’avèrent nécessaires …
Les établissements hôteliers désireux de valoriser leurs prestations peuvent solliciter un classement auprès d'Atout France afin de se voir délivrer un label, attribué sur une échelle de 1 à 5 étoiles, qui atteste d'un niveau de confort, de services et d'équipements précis. Cette note, qui reflète l'évolution constante des attentes des voyageurs, se renouvelle tous les cinq ans.
Le rôle d’Atout France, pilote de la première destination touristique mondiale
Agence de développement touristique de la France,Atout France joue un rôle stratégique dans le maintien du statut de notre pays à la première place mondiale des destinations touristiques. Son action s'articule autour de plusieurs axes :
- promotion internationale : Atout France met en œuvre des campagnes de communication ciblées pour renforcer l'image de marque de la destination France et attirer de nouveaux visiteurs,
- amélioration de l'offre : l'agence accompagne le développement de produits touristiques innovants et soutient les initiatives visant à améliorer la qualité de l'accueil et des services,
- soutien aux professionnels : Atout France propose des outils d'aide à la décision, des formations et des conseils personnalisés aux entreprises du secteur,
- développement durable : consciente des enjeux environnementaux et sociaux, l'agence encourage la transition vers un tourisme plus responsable et durable.
Atout France attribue les étoiles aux hôtels. À ce titre, l’agence est chargée de définir les critères de classement et d'effectuer les inspections nécessaires pour attribuer le nombre d'étoiles correspondant à la qualité des services et des équipements proposés par l'établissement noté.
Quels critères pour obtenir ses étoiles ?
L'attribution des étoiles repose sur une évaluation rigoureuse de quatre critères principaux :
- Confort et équipements : la qualité des chambres, des salles de bains, ainsi que la mise à disposition d'équipements modernes et fonctionnels(climatisation, télévision, mini bar, etc.) sont des éléments clés pour obtenir un classement élevé,
- Qualité des services : l'accueil, la disponibilité du personnel, la diversité des services proposés (restauration, spa, room service, etc.) et leur qualité sont pris en compte,
- Engagement environnemental : les hôtels sont encouragés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, telles que la réduction de leur consommation énergétique, la gestion des déchets, ou la promotion de produits locaux,
- Inclusion et accessibilité : l'accessibilité pour tous, y compris des personnes à mobilité réduite, ainsi que la promotion de la diversité et de l'inclusion sont désormais des critères importants dans le classement hôtelier.
La procédure de classement hôtelier : une démarche rigoureuse
Pour obtenir un classement en étoiles, les établissements hôteliers respecter une procédure précise. Ils doivent créer un compte sur la plateforme numérique d'Atout France où ils renseignent toutes les informations requises concernant leur établissement.
Dès l’enregistrement de la demande, un organisme évaluateur agréé par Atout France est mandaté pour effectuer une visite d'inspection. Cette visite, entièrement à la charge de l'établissement, permet de vérifier la conformité de l'hôtel aux critères de classement définis par Atout France.
À l'issue de cette visite, l'organisme évaluateur délivre un certificat de conformité qui doit être transmis à AtoutFrance dans les trois mois suivant l'inspection. C'est sur la base de ce certificat qu'Atout France procède à l'attribution du classement. Celui-ci est valable cinq ans.
Des étoiles au goût du jour : les textes en vigueur
L'arrêté du 29 décembre 2021 a modernisé la grille de classification hôtelière, passant de 241 à 243 critères. Cette évolution reflète les changements de nos modes de vie et les nouvelles attentes des voyageurs.
Ainsi, certains critères obsolètes ont été supprimés, comme la présence de radios, lecteurs DVD ou bidets. D'autres ont été adaptés : la mise à disposition de journaux est désormais optionnelle dans les hôtels 1, 2 et 3étoiles, tout comme l'équipement de repassage individuel dans les établissements 3 étoiles. De nouveaux critères, souvent optionnels, ont fait leur apparition, tels que le service de petit-déjeuner à emporter ou la présence de piscines ou de jacuzzis privatifs.
En revanche, l'accès Wi-Fi est désormais obligatoire dans toutes les parties communes et les chambres, quel que soit le classement de l'hôtel. De plus, une formation du personnel au développement durable est exigée, ainsi que l'utilisation de produits d'entretien écologiques.
Passer de 3 à 4 étoiles : un enjeu stratégique pour les hôtels
En France, la catégorie 3 étoiles est très répandue.Pour se démarquer de la concurrence et séduire une clientèle plus exigeante, de nombreux établissements visent l'obtention d'une quatrième étoile.
Quels sont les principaux changements ?
Pour accéder à cette catégorie supérieure, les hôtels doivent répondre à des critères plus stricts, notamment en termes :
- de surface des chambres : les chambres doivent être plus spacieuses (16 m² minimum contre 13,5 m² pour les 3 étoiles),
- d'équipements : la climatisation, la télévision par satellite avec chaînes internationales, ainsi que des services tels que la prise en charge des bagages et le nettoyage des vêtements deviennent obligatoires,
- de services : le petit-déjeuner en chambre est souvent proposé, et le personnel doit bénéficier d'une formation plus avancée.
Quels sont les avantages d'une quatrième étoile ?
L'obtention d'une quatrième étoile offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet de conquérir une clientèle plus exigeante, prête à dépenser davantage pour des prestations haut de gamme. Cette nouvelle étoile, de plus, contribue considérablement à la visibilité et à l’image de marque de l'établissement sur les plateformes de réservation en ligne.
Le chemin vers la quatrième étoile est toutefois semé d'embûches. Il nécessite non seulement des investissements significatifs pour répondre à des critères plus exigeants, mais il implique également une réorganisation complète de l'établissement, tant au niveau des infrastructures que de l'organisation du travail. Enfin, il convient de ne pas négliger que la hausse des coûts induite par cette transition peut peser sur la rentabilité à court terme.
Vivre l’excellence
Le passage de 3 à 4 étoiles est une décision stratégique qui doit être mûrement réfléchie. Les bénéfices en termes d'image de marque et de rentabilité sont potentiellement importants, mais les investissements nécessaires conséquents. Il est donc essentiel de réaliser une étude de faisabilité approfondie avant de se lancer dans cette démarche. De plus comme le signale, Amanda Frasier, inspectrice du Forbes Travel Guide, « l’objectif n'est pas le nombre d’étoiles à atteindre, mais la manière dont le client se sent (…), on ne peut pas simuler l'excellence. Il faut la vivre et la respirer ».