Promesse de vente d'hôtel : quand tout ne se déroule pas vraiment comme prévu…

Promesse de vente : à quel moment l'engagement se formalise-t-il précisément ?
L’adage est bien connu des juristes : « Le compromis de vente vaut vente (article 1589 du Code Civil) ».Concrètement, cela signifie que la signature de l’acte authentique n’est qu’une formalité d’exécution. En revanche, lorsque le compromis est accompagné de clauses suspensives, ce dernier ne constitue pas un engagement total.
La promesse de vente est le contrat par lequel les parties s'engagent à conclure ultérieurement un contrat définitif de vente.
Cet engagement est formalisé par écrit et doit comporter un certain nombre d'éléments essentiels parmi lesquels :
· identification des parties,
· description précise du bien,
· prix de vente,
· modalités de paiement,
· éventuelles clauses suspensives.
Les principaux motifs d’annulation d’une vente
Les clauses suspensives sont fréquentes dans les promesses de vente. Elles protègent l’acquéreur, surtout s’il n’obtient pas les financements nécessaires pour finaliser l’acquisition du bien convoité. Les banques sont très rigoureuses pour évaluer les capacités d’emprunt et étudient avec attention le montant de l’apport personnel. S’il est insuffisant, elles refuseront le prêt.Un acheteur peut également se rétracter pour des raisons liées à l’actif lui-même, notamment en cas de mauvaise évaluation des risques commerciaux ou financiers. Enfin des motifs tels que l’évolution du contexte économique, l’augmentation des taux d’intérêt ou encore l’apparition de nouvelles règlementations peuvent apparaître et dissuader l’acquéreur de finaliser son investissement.
Autres cas de figure : une vente peut être annulée suite à la découverte de vices cachés dans le bien, suite à un désaccord quant aux termes de la vente ou – c’est bien plus fréquent qu’on pourrait le penser – suite à la survenance d'événements imprévus (catastrophes naturelles, etc.).
Annulation d’une promesse de vente: qui paie les pots cassés ?
L'annulation d'une promesse de vente a pour effet de rendre le contrat nul et non avenu, comme s'il n'avait jamais existé. Les parties sont alors replacées dans la situation juridique qui prévalait avant la conclusion de la promesse de vente. Les obligations nées de ce contrat deviennent donc automatiquement caduques.
· L’acompte : un acompte versé par l'acheteur est généralement restitué en cas d'annulation de la cession. Cependant, le vendeur peut, dans certains cas, conserver tout ou partie de l'acompte à titre de dommages et intérêts. Cela est notamment possible si l'annulation est imputable à l'acheteur ou si une clause pénale a été prévue dans le contrat.
· Les indemnités : le vendeur lésé par l'annulation peut, sous certaines conditions, demander des dommages et intérêts à la partie qui s’était engagée à acquérir le bien. Ces dommages et intérêts sont destinés à réparer le préjudice subi par le vendeur, notamment le manque à gagner lié à la non conclusion de la vente. Pour obtenir réparation, le vendeur doit prouver l'existence d'un préjudice et le caractère fautif de l'acheteur.
· La responsabilité civile : la responsabilité civile de l’acheteur peut aussi être engagée si l’annulation est due à une faute de sa part, si il a agi de mauvaise foi ou si, autre exemple, il a manqué à ses obligations contractuelles. Dans de tels cas, il pourra être condamné à indemniser le vendeur pour l'ensemble des préjudices subis.
Quand la promesse de vente tourne mal: comment réagir ?
Pour annuler une promesse de vente, il faut informer l'autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant les raisons de l'annulation. Avant d'envisager une action en justice, il est conseillé de tenter une négociation amiable. Cependant, si un tel accord n'est pas trouvé, la partie lésée peut saisir les tribunaux. Les procédures judiciaires peuvent varier en fonction des contraintes de temps liées à la situation ou la nature du litige. En cas d'urgence, une requête en référé peut être déposée. Pour l’obtention d’une décision définitive, une procédure au fond est nécessaire. Ce type de procédure permet d’aboutir à un jugement rendu par un magistrat qui tranche et statue quant au litige.
En cas d’annulation de la promesse de vente sans motif valable, le vendeur dispose de plusieurs recours. Il peut exiger le paiement prévu dans une clause pénale. Il lui aussi conseiller de demander le remboursement des frais engagés pour la préparation de la vente ainsi que solliciter une indemnité pour le manque à gagner.
Promesse de vente annulée : qui est perdant, qui est gagnant ?
L'annulation d'une promesse de vente engendre des pertes de temps et d'argent tant pour l'acheteur que pour le vendeur.L'acheteur risque de perdre l'opportunité d'acquérir le bien et peut être pénalisé financièrement. Le vendeur, quant à lui, doit faire face à des frais supplémentaires et à des difficultés pour revendre son actif.
Pour limiter les risques, quelques conseils…
- Pour l’acheteur : il est essentiel de s'assurer de disposer d’un financement solidement engagé avant de signer la promesse de vente. Faire appel à un courtier en crédits et à un avocat peut permettre d'éviter les mauvaises surprises.
- Pour le vendeur : il est recommandé de prévoir des clauses claires et précises dans la promesse de vente, notamment en ce qui concerne les modalités de paiement, les conditions suspensives et les éventuelles pénalités en cas d'annulation. Il est également important de faire réaliser une évaluation précise du bien afin d'éviter les litiges ultérieurs. Pour sécuriser la transaction, le vendeur peut également envisager de demander des garanties financières à l'acquéreur.
Si l’hôtellerie offre d’importants cash flows et séduit de nombreux investisseurs professionnels ou privés, il convient de prendre en compte que « l’affaire du siècle » n’existe pas, et que le processus d’achat doit impérativement se faire en étant accompagné d’un ou de plusieurs professionnel(s).Les conséquences de l’annulation d’une transaction sont durables et génèrent, la plupart du temps, des compensations financières assez élevées. Restez motivés mais soyez prudents !